Entre le 18 et le 23 juin 2022 s’est déroulé à Washington un séminaire international organisé au profit de veuves de guerre de diverses nationalités (françaises, américaines, libanaises et britanniques). L’évènement, organisé par l’association américaine Tuesday’s Children et soutenu pour la partie française par Solidarité Défense en collaboration avec l’ANFEM, fait suite à une première édition qui avait déjà eu lieu au Liban, en juin 2019.
Aider les familles des militaires fait aussi partie des missions de Solidarité Défense, et c’est pourquoi notre association a à cœur d’organiser depuis maintenant quelques années des séminaires de reconstruction pour ces femmes endeuillées.
Pour notre association, ce séminaire international s’inscrit également dans le prolongement d’un évènement national que nous organisons au bénéfice des veuves, « Regards d’Espérance », avec le soutien actif de l’état-major des armées.
Notre objectif ? Permettre à ces femmes de se rencontrer, d’échanger et de se reconstruire ensemble, afin qu’elles puissent reprendre le cours de leur vie personnelle et professionnelle.
Des thérapeutes, dont Odette Chesnot, spécialiste du stress post-traumatique, fondatrice de l’association libanaise des victimes du terrorisme (AVT_L), et Katrina Huon, les accompagnent et alternent temps de parole ainsi qu’activités de médiation et d’art thérapie.
Afin de clôturer ce séminaire, nos 5 veuves françaises (Camille, Catherine, Céline, Margot et Marion) ont notamment été conviées à la résidence de l’ambassadeur de France aux Etats-Unis.
Toutes les veuves ont été ravies de participer à ce séminaire international, mêlant émotion, convivialité et solidarité.
L’édition suivante, en 2023, devrait normalement avoir lieu en France et être organisée par Solidarité Défense.