Entre 2010 et 2019, 2 801 militaires ont été diagnostiqués ou traités pour un syndrome de stress post traumatique *. La blessure psychique du militaire engagé en opération est un phénomène qui explose depuis sa reconnaissance récente dans les années 1990.
Cette « blessure invisible » bouleverse leur vie et celle de leurs proches. Victime collatérale de la blessure psychique, l’entourage du blessé psychique peut pourtant jouer un rôle essentiel dans le processus de rétablissement du militaire.
Devant ce constat, Solidarité Défense organise un colloque le 30 mars prochain sur le thème « Accompagner la blessure psychique des militaires » à la Maison de la Chimie, Paris VII.
Cet évènement, ouvert par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, a pour but de réfléchir au rôle de l’entourage dans l’accompagnement de la blessure psychique. Cette « feuille de route » sera remise à Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, qui clôturera cette journée.
Les modalités d’inscription à ce colloque seront communiquées prochainement.
* Rapport n° 4016, Commission de la Défense et des forces armées de l’Assemblée nationale, « Pour une meilleure reconnaissance et un meilleur accompagnement des blessés psychiques de guerre » 14 avril 2021